Lettre ouverte

Publié le par Edouard de Germay

Monsieur le Maire,

 

     La loi du 9 août 2004 a validé la création du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes et ses structures départementales.

     Dans le but de reconnaître l’activité de ces professionnels et de protéger les patients, l’immatriculation des masseurs-kinésithérapeutes diplômés a été rendue obligatoire, quel que soit leur mode d’exercice, libéral conventionné ou non, ou salarié.


     Dans leur action pour faire respecter les dispositions législatives, les représentants ordinaux des masseurs-kinésithérapeutes d’Indre-et-Loire vous ont sollicité en tant que Président du Centre Hospitalier Universitaire de Tours, afin que les masseurs-kinésithérapeutes salariés de l’hôpital se plient, dans leur intérêt comme dans celui des patients, aux nouvelles obligations qui sont les leurs.

     Dans un courrier en date du 23 mai 2008, vous avez apporté votre soutien aux masseurs-kinésithérapeutes qui refusent de s’inscrire au tableau de l’Ordre. Par cette posture aussi incompréhensible qu’irresponsable, vous encouragez ces derniers dans une attitude hors-la-loi, qui les expose à de lourdes sanctions pénales alors même que votre devoir de premier magistrat de la ville et Président de l’Hôpital devrait vous inciter à les conseiller au mieux de leurs intérêts sans bafouer la loi française.


     Vous êtes resté trop longtemps sur cette position malgré les sollicitations du Conseil Départemental des Masseurs-Kinésithérapeute, position qui met aujourd’hui certains de nos concitoyens, en situation d’être poursuivis pour exercice illégal de leur propre art.

     Avez vous conscience que cette situation que vous avez contribué à envenimer localement risque d’entraîner l’hôpital dans une situation de complicité d’exercice illégal ?

     Avez vous conscience que l’hôpital pourrait, en cas d’accident impliquant la responsabilité d’un Masseur kinésithérapeute non inscrit à son Ordre professionnel, ne pas bénéficier de la couverture de son assureur qui serait fondé à se désengager du fait d’un non respect de la loi ?


     Nous vous demandons donc de remplir enfin votre devoir d’élu et de pédagogue, et de tout faire pour que les masseurs-kinésithérapeutes de l’hôpital comprennent que leur intérêt propre comme celui de leur profession est qu’ils se mettent en conformité avec la loi dans les plus brefs délais.

Publié dans Politique tourangelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article